On arrive doucement en décembre et, pour moi, il ne s’agit pas seulement de préparer Noël mais aussi… L’anniversaire de mon fils ! Cette année, c’est le grand saut : son premier « vrai » anniversaire avec ses copains et copines d’école. Autant vous dire que depuis le mois d’août, je vis avec une petite boule au ventre chaque fois que j’y pense.
Pour évacuer ce stress qui n’a rien de constructif, j’ai fait ce que je prône depuis peu : je me suis mise en mode « Créer pour Respirer ». Et cette fois, c’était pour une mission aussi joyeuse qu’urgentissime : fabriquer moi-même les cartes d’invitation d’anniversaire.
Parce que oui, mon loulou a une liste d’invités qui s’allonge plus vite que les jours avant Noël. Pour donner une idée de sa façon, bien à lui, d’organiser tout ça, voici un exemple de véritable conversation qui a eu lieu récemment :
Maman, tu sais, aujourd’hui, Mathis m’a aidé à mettre mes chaussures à l’école ! Du coup, je l’ai invité à mon anniversaire. En plus, c’est le copain de Marcel et comme Marcel est invité aussi, ils seront contents d’être tous les deux.
Et hop ! Un invité de plus sur une liste déjà trop longue pour moi ! A ce rythme-là, on va fêter ses 6 ans dans un gymnase…
Bref, j’,avais besoin d’une douzaine de cartes (au cas où la liste continuerait de gonfler). Je me suis donc lancées dans une confection manuelle…
Le matériel
Pour les cartes, j’ai simplement acheté un lot de 20 cartes cartonnées et leurs enveloppes pour pas cher (merci Action) et je me suis débrouillée avec ce que j’avais en tête et les crayons de mon fils (et là… ce fut le drame). J’y ai ajouté une infusion au tilleul et une part de tarte au citron maison et voici ce que ça a donné en vidéo :
Ce que ça m’a apporté
- Déjà, il va falloir que je m’achète de vrais crayons ! Grâce à cet exercice, j’ai compris que les 50 crayons à 10 €, c’est une arnaque intergalactique ! Je pense que c’est la partie que j’ai le moins apprécié. J’ai tenté de convaincre mon garçon que ça serait bien qu’il colorie ses propres cartes mais il n’a pas voulu… Peut-être que son sens de la créativité est également freiné par cette qualité médiocre… A méditer de mon côté.
- La création en elle-même était assez calme et agréable. Un peu longue mais ça permet de reposer l’esprit. Pendant que je dessinais et coloriais ces ballons, mon cerveau tournait à plein régime… mais de façon canalisée. J’ai repensé à des colères récentes, à des peurs, des regrets. Mais comme mes mains étaient occupées, je n’ai pas explosé. J’ai juste colorié plus fort et j’ai fini par terminer les cartes sans pleurer.
- Enfin, même si ce ne sont que des petits dessins, simples à réaliser, la satisfaction d’un truc fait main, ça n’a pas de prix ! Quand mon fils a vu le résultat, il avait des étoiles dans les yeux et les a distribué à l’école avec fierté. Et moi, j’ai ressenti cette petite chaleur dans la poitrine : celle qu’on a quand on crée quelque chose qui rend quelqu’un d’autre heureux.
Mon bilan en quelques mots
Créer pour respirer, même quand c’est pour gérer 15 enfants surexcités un dimanche après-midi, ça marche !